• Les landes

    Récit de Hossegor

    Hossegor mélange les genres. Dans les jardins, fleurissent mimosas et genêts. Dans les rues, les surfeurs arborent des maillots bariolés et démesurés pour aller défier les vagues dont on entend, avant même de les voir, l'infatigable ressac. En front de mer, le site classé du Sporting Casino, fleuron de style basco-landais, incarne le chic de la station balnéaire dont la plage attire le tout-venant, tandis que les habitués lui préfèrent celle de Messanges, plus familiale. Au nord d'Hossegor, au bord du lac marin (le spot huppé), les cabanes des ostréiculteurs ponctuent les berges lacustres de leurs camaïeux de bleu. On se régale du petit goût de noisette de l'huître d'Hossegor, visitée deux fois par jour par la marée, dans un silence envoûtant. C'est l'appel des terres...

    Gourmandises Landaise

    Le vent dans les branches secoue à peine l'immense forêt de pins maritimes, de chênes et de chênes-lièges à l'épaisse écorce toujours prélevée. Autre lieu, autre lumière. La clarté animée de la côte fait place à une lumière douce, couleur miel, qui se glisse entre les arbres jusqu'à Saint-Vincent-de-Tyrosse où la brocante des Oliviers s'est bâtie une solide réputation dans la réfection de sièges, avec du linge de lit d'Espagne et d'Italie.  Un peu plus tard, à Tilh, les couleurs joyeuses des poteries de Terafeu-Terafour égayent une vaisselle faite à la main en terre réfractaire. Que choisir entre cette cocotte rebondie et cette drôle de main à sel, de laquelle on retire une poignée ? Les Landes de Gascogne, profondes et sereines, mènent alors au domaine de Sengresse, à Souprosse.
    Arènes et bayadères

    À un couple de kilomètres, nous voici à Mugron. On pénètre dans Rouge Garance, avec curiosité et retenue, presque comme dans une église. Bien sûr, il y a la charpente majestueuse de ce chai du XVII' siècle, mais il y a surtout ce parfum d'ailleurs. Ici, c'est le point de rencontre de tous les Suds ». Des objets uniques arrivent des ateliers du monde entier. Le rêve se prolonge dans les arènes de Condrette, classées parmi  les plus belles de France, avec leur forme en fer à cheval. Les Landes de Gascogne reprennent leurs droits jusqu'à Magescq où Quitterie Delfour, à la tête d'Artiga, revisite les traditionnelles toiles basques « Rideaux, nappes, torchons... Les tissus bayadères racontent l'art de vivre et la richesse des Landes. »
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :